Altercosmeto reconfigure son capital et réalise l’acquisition de Dr Renaud

Le groupe Altercosmeto, déjà propriétaire du façonnier Laboratoires d’Armor et de la marque Algologie, a annoncé l’acquisition auprès du groupe Nuxe de la marque Dr. Renaud. Les fonds PH3 (géré par Phillimore) et Xpansion2 (géré par Xange PE) accompagnent le dirigeant Eric Bordron dans cette opération.

Le groupe Altercosmeto continue ainsi son développement sur ses deux métiers historiques : la distribution de produits cosmétiques et le façonnage.

‐          Algologie est une marque de soins cosmétiques professionnelle et naturelle, issue de ressources marines d’eau de mer et d’algues. Créée en 1987, la marque a été repositionnée en 2009 et est distribuée principalement à l’export dans plus de 38 pays, auprès d’une clientèle de professionnels (instituts et spas).

‐          Dr Renaud, créé en 1947 par un médecin et chercheur, est  une marque naturelle à base d’actifs issus de fruits et légumes.  Elle se différencie par son positionnement unique en tant que  « Dr Brand » professionnelle, commercialisée en parfumerie avec cabine. Elle est distribuée en France et à l’export.

‐          Laboratoires d’Armor, le façonnier du groupe, fabrique et conditionne pour le compte d’Algologie et de tiers, des produits cosmétiques et d’hygiène, « 100% made in France». Son usine labélisée « ECOCERT » est implantée à l’extrême pointe de la Bretagne (presqu’île de Pen Lann), au cœur du plus grand champs d’algues d’Europe.

Pour Eric Bordron, qui a créé le groupe Altercosmeto en 2009: « cette acquisition est une formidable opportunité de s’implanter sur un nouveau segment complémentaire tout en valorisant le savoir-faire industriel du groupe. Le nouvel ensemble réalisera en 2014 près de 10M€ de chiffre d’affaires pro forma, et emploiera une trentaine de personnes. L’ objectif à terme est de constituer un groupe de marques intégrées couvrant différents segments du marché ».

Cette opération a également permis une reconfiguration du capital du groupe Altercosmeto permettant la sortie d’actionnaires historiques ayant accompagné Eric Bordron en 2009 : les fonds PH2 (Phillimore), 3 véhicules gérés par Sodero Gestion, ainsi que d’autres actionnaires privés.

Cette sortie offre un multiple de 1,6x (TRI :10%) pour PH2, qui poursuit activement son cycle de cession de participations (4 cessions : HTI, Simair, CHC, Altercosmeto depuis 2013).

brands altercosmeto, algologie cosmetics, dr marque, dr renaud, dr renauld, laboratoire du dr renaud, cosmetique dr renaud, produits docteur renaud, laboratoire bretagne cosmétiques marins, phillimore