Le groupe Rakuten acquiert PriceMinister
Le groupe Rakuten, le plus grand site de commerce en ligne du Japon, a finalisé le rachat de 100% de Priceminister pour 200M€. Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, PriceMinister a su s’imposer comme un acteur majeur de l’e-commerce en France. Cette transaction constitue un événement majeur pour Phillimore qui avait réalisé son premier investissement dans la société début 2004.
La transaction a été réalisée par la filiale européenne du groupe (Rakuten Europe) et s’inscrit pour le groupe japonais dans le cadre d’une stratégie d’expansion internationale. «Cette acquisition est une étape significative vers la réalisation de notre objectif de créer une plateforme mondiale sur laquelle les consommateurs peuvent effectuer leurs achats, quel que soit leur pays d’origine», commente le groupe japonais dans un communiqué.
HISTORIQUE
Entre 2005 et 2008, l’entreprise a focalisé ses efforts sur la croissance organique et la structuration de son offre et de ses équipes, et le lancement de filiales en Europe. De 2007 à 2010, l’entreprise s’est concentrée sur sa croissance externe (entrée sur le marché des petites annonces) et la préparation d’une introduction en bourse. PriceMinister a fait ses premières acquisitions : Mixad/321Auto.com (cédé à l’Argus en 2009), A Vendre A Louer – troisième acteur dans l’Internet immobilier- ainsi que VoyagerMoinsCher.com dans le segment des voyages à bas prix.Début 2007, PriceMinister a réalisé plusieurs acquisitions : Mixad – cédé en 2009 – (www.321auto.com, www.auto-evasion.com, www.speo.com).
ROLE DE PHILLIMORE
Phillimore a été impliqué au conseil d’administration depuis l’origine
Phillimore a réalisé un multiple de 4,4
Pour plus d’information : http://www.groupe-priceminister.com/actualites_details.php?d=133
Pour voir les détails de la participation de Phillimore dans PriceMinsiter