Altercosmeto

Altercosmeto : Un groupe de cosmétique lié à la nature

Date d’investissement: mai 2007
Date de Sortie:  juillet 2014
Pays: France
Fonds: PH2
Secteur: BtoB        
Site: www.algologie.fr
         www.dr-renaud.com
Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x1,6
Type : Transmission

Date d’investissement: juillet 2014
Pays: France
Fonds: PH3                                      Statut: Non Cédé
          

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Altercosmeto est propriétaire  des Laboratoires d’Armor, un des pionniers de la cosmétique marine, créés sur la presqu’île de Pen Lan (près de Paimpol (Bretagne)), pour développer, sous la marque « Algologie », une gamme de produits naturels destinés à une clientèle professionnelle d’instituts, de spas ainsi qu’à la production à façon pour compte de tiers. Depuis 2014 le groupe s’est élargi avec Dr Renaud une marque pionnière « Dr Brand » créée en 1947, pour les instituts spécialistes en cosmétologie naturelle, utilisant des actifs issus des fruits, des légumes et des fleurs.

TRANSACTION

La société a été reprise en 2009 par Eric Bordron (directeur CRM de Thierry Mugler Parfum puis du développement e-commerce et canaux de ventes directe pour le groupe Clarins) et François Loubignac (ancien spécialiste des bases de données et financier), et avec le soutien de PH2 en 2009. Un OBO a été réalisé par Eric Bordron en 2014 auquel a participé PH3 à l’occasion de l’acquisition de la marque DrRrenaud.

HISTORIQUE

Le groupe Altercosmeto a été créé en 2009 à l’initiative d’Eric Bordron. Déjà propriétaire du façonnier Laboratoires d’Armor et de la marque Algologie, il a réalisé en 2014 l’acquisition auprès du groupe Nuxe de la marque Dr. Renaud, poursuivant ainsi son développement sur ses deux métiers historiques : la distribution de produits cosmétiques et le façonnage. L’objectif et de constituer un groupe intégré en développant un portefeuille de marques.

  • Algologie est une marque de soins cosmétiques professionnelle et naturelle, issue de ressources marines d’eau de mer et d’algues. Créée en 1987, la marque a été repositionnée en 2009 et est distribuée principalement à l’export dans plus de 38 pays, auprès d’une clientèle de professionnels (instituts et spas).
  • Dr Renaud, créé en 1947 par un médecin et chercheur, est  une marque naturelle à base d’actifs issus de fruits et légumes.  Elle se différencie par son positionnement unique en tant que  « Dr Brand » professionnelle, commercialisée en parfumerie avec cabine. Elle est distribuée en France et à l’export.
  • Laboratoires d’Armor, le façonnier du groupe, fabrique et conditionne pour le compte d’Algologie et de tiers, des produits cosmétiques et d’hygiène, « 100% made in France». Son usine labélisée « ECOCERT » est implantée à l’extrême pointe de la Bretagne (presqu’île de Pen Lann), au cœur du plus grand champs d’algues d’Europe.

ROLE DE PHILLIMORE

Phillimore a été présent au Comité de Suivi depuis l’origine, il a été impliqué dans la mise en place de reporting et de gouvernance, dans la structuration des transactions  et actif dans la veille concurrentielle