Arcoa

ARCOA : Un chantier naval français historique

The-Canot-32-Yacht-by-Arcoa-Yachts, arcoa, phillimore

Date d’investissement: mars 2004
Date de Sortie:  avril 2006
Pays: France
Fonds: PH1
Secteur: BtC
Site: www.arcoa-yatchs.fr
Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x13,2
Type: Transmission

Arcoa était un acteur historique des yachts « made in France »

TRANSACTION

Phillimore avait dans un premier temps été solliciter pour acquérir les actions d’un minoritaire via un investissement très limité, avec l’ambition de participer dans un deuxième temps à des tours ultérieurs de financement. Le fonds est finalement sorti rapidement à l’occasion d’une introduction en bourse.

HISTORIQUE

Sey (rebaptisé Arcoa) a acquis le chantier naval ACM Yacht en 2004, fabriquant de la yachts sous les marques ACM et ARCOA (créé en 1947, contraction d’Arcachon Couach). Ces deux marques avait été des précurseurs dans l’industrie, avec l’utilisation de matériaux composites. La société était focalisé sur le marché des série personnalisées de yachts (12-24m) et le segment de prix (0,5M à 1M€), un marché en croissance, situé entre les yachts de luxes et les petits bateaux de plaisance à moteurs.

Positionnée sur un marché de luxe, où il est nécessaire d’avoir une image de marque forte, la société avait été un leader sur son marché de niche avec 1300 unités ACM et 2000 unités ARCOA vendu depuis plus de 50 ans. La société possédait une savoir faire technique, R&D et en terme de design et un chantier d’un surface de 8000 m2.


SORTIE

Phillimore a vendu sa participation à l’occasion de l’introduction en bourse au Marché Libre