Chinaloop

Chinaloop : un des pionniers du marketing direct et de la gestion de base de données en Chine

shanghai_cityscape-1920x1080, Chinaloop, phillimore

Date d’investissement: o octobre 2003
Date de Sortie: novembre 2004
Pays: Chine
Fonds: PH1
Secteur: Marketing Services
Site: www.chinaloop.cn
Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x1,7
Type: Développement

Chinaloop, créée en 2001 à Shanghai, est l’un des leaders en Chine pour la gestion et la constitution de bases de données marketing clients. La société s’adressait à une clientèle de grands comptes internationaux : L’Oréal, Esprit, Starbucks, Ford…

TRANSACTION

Phillimore est entré au capital dans le cadre d’une opération de capital développement en 2003.

HISTORIQUE

Créée par Gabrielle Chou et Frédéric Jouve, la société a connu rapidement un fort développement sur le marché chinois avec une présence à Beijing et Shanghai. Après avoir dans un premier temps construit sa propre base de données de profils client, Chinaloop s’est orienté vers le management de base pour compte de tiers.

Chinaloop était à l’époque parmi les quelques spécialistes locaux du marketing direct, un segment alors encore peu visible (les directions marketing et les marques préférant utiliser des mass-media traditionnels pour pénétrer le marché) mais voué à se développer à l’issu d’une phase « d’éducation » et d’une plus grande sophistication du marché :

  • Une classe moyenne de consommateurs émergents, était de plus en plus exposée à des hotline, des services-clients, et des messages publicitaires véhiculés via les téléphones mobiles et des bases de données
  • Le marketing direct était un marché encore embryonnaire et fragmenté avec de nombreux acteurs internationaux prêts à se positionner. Il existait cependant un cadre juridique encore flou, qui avait freiné l’implantation d’acteur internationaux.
  • Le secteur était alors confronté à une image locale dégradée, associé au « junk mail » et parfois aux systèmes de vente pyramidaux, interdit en Chine depuis 1998, à la suite de nombreux scandales.
  • En tant que leader sur ce marché de niche, Chinaloop – qui avait une base de client composée à 80% de grand groupes occidentaux pénétrant le marché chinois – est potentiellement une cible de choix pour un acteur international du marketing direct désireux de se développer rapidement en Asie.

ROLE DE PHILLIMORE

Phillimore, Membre du Conseil d’Administration, a joué un rôle actif dans le processus de sortie industrielle


SORTIE

Acxiom-logo-537x350, Acxiom, chinaloop, phillimore

La société a été cédée en 2004 au groupe Acxiom (Nasdaq), leader mondial de la gestion de base de données marketing. La société Chinaloop a été intégrée et est devenue le fer de lance du groupe sur la région Asie.