e-sama

e-sama : un spécialiste de la base de donnée marketing

telethon, e-sama, phillimore

Date d’investissement: août 2003
Date de Sortie:  février 2005
Pays: France
Fonds: PH1
Secteur: Marketing Services
Site: e-sama.com
Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x2,3
Cession: Transmission

e-sama est un des leaders français de la gestion de bases de données marketing, avec une forte présence auprès de grands comptes, notamment le secteur des institutions caritatives (Téléthon) et le secteur automobile (Ford…). Créée par Serge et Sophie Gracieux, la société a su développer une technologie de pointe.

TRANSACTION

Phillimore est entré au capital dans le cadre du reconfiguration de l’actionnariat en 2003.

HISTORIQUE

e-sama, créée en 1995 par Serge et Sophie Gracieux, était un acteur essentiel de la donnée marketing en France. Au fil des années, e-sama avait acquis un savoir-faire spécifique et reconnu dans le traitement et la fourniture de données marketing, notamment pour l’industrie automobile et pour le caritatif (le Téléthon) permettant de mieux convertir les prospects en clients.

C’est autour de cette expertise qu’e-sama avait rassemblé tous les savoir-faire du marketing direct, à savoir :

  • la constitution de bases de données marketing (fourniture de fichiers de prospection de particuliers ou d’entreprises)
  • le traitement de ces bases de données (normalisation postale, déduplication, suppression des adresses périmées et restitution des nouvelles adresses, enrichissement, segmentation)
  • leur exploitation (hébergement, mise à disposition sur le web)

En complément de ces activités, e-sama proposait des services complets  de gestion de la relation client via : un centre d’appel à Angoulême, une plateforme d’e-mailing et d’envoi automatisé de SMS/MMS, un service d’impression de mailings, de routage et de gestion des retours. Ce full service permettait  de qualifier et d’enrichir constamment les bases marketing de ses clients

ROLE DE PHILLIMORE

Phillimore, était Membre du Conseil d’Administration, depuis l’origine


SORTIE

pages-jaunes-pjms.jpg-1897

e-sama a été vendue au groupe Pages Jaunes en février 2005. Le 1er avril 2006, e-sama a fusionné avec Wanadoo Data pour donner naissance à une nouvelle entité : « Pages Jaunes Marketing Services ».