Groupe Ocea

Groupe Ocea : un chantier naval français, présent sur un secteur de niche

c_150_100_16777215_0___images_stories_fleet_diapo_abely-wheeler_AW06, chantier naval ocea, ocea, ocea les sables d olonne, phillimore, groupe ocea

Date d’investissement: septembre 2006
Date de Sortie:  mai 2007
Pays: France
Fonds: PH1
Secteur: BtB
Site: www.ocea.fr
Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x1,1
Type: Transmission

 

Les chantiers du Groupe Ocea ont un savoir-faire industriel reconnu notamment via leur modèle de navires gardes côtes, exporté dans le monde entier.

TRANSACTION

Phillimore a financé le rachat de certains actionnaires minoritaires en souscrivant à une ORA (Obligation Remboursable en Actions) auprès de la holding des fondateurs (Caliope).

HISTORIQUE

Groupe Ocea a été créé en 1987 au Sables d’Olonne (France) part Rolland Joassard, suite à l’acquisition des chantiers navals Prouveau. Ocea s’est développé y compris par acquisition et totalise 28000m2 de chantiers sur plusieurs sites sur la côte atlantique.

Océa est un spécialiste du design et de la construction de bateaux en aluminium (jusqu’à 60m de longueur) : gardes côtes, navires de transport de passages, navire de pêches, yacht. Il s’est également diversifié dans construction de fonds réservoirs en aluminium, via sa division « Ocea Industries ».

ROLE DE PHILLIMORE

Phillimore a structuré le montage permettant la reconfiguration du capital


SORTIE

En mai 2007, les fondateurs ont réalisé une levée de fonds significative suite à l’obtention d’un contrat export significatif et l’ORA a été remboursée.