HTI

HTI : Un groupe intégré au service du BTPgroupe hoche, hti, phillimore

Date d’investissement: janvier 2006
Date de Sortie:  février 2009
Pays: France
Fonds: PH1
Secteur: B-to-B       
Site: www.groupe-hti.com
Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x2,6

Date d’investissement: février 2009
Date de Sortie: avril 2013
Pays: France
Fonds: PH2                                       Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x2,6        

Date d’investissement: avril 2013
Pays: France
Fonds: PH3                                      Statut: Non cédé
          

 

Le groupe Hoche Triomphe Industries est un groupe intégré de plusieurs sociétés de services intervenant dans les prestations au BTP via plusieurs pôles. Le groupe est présent dans les domaines de la fabrication et la location de nacelles élévatrices, la location d’engins BTP, la maîtrise d’ouvrage de bâtiments et la construction ou location de bâtiments modulaires et industriels.

TRANSACTIONS

En 2006, Phillimore a investi dans le cadre d’un MBO aux côtés de Jean-Claude Lafrasse, dirigeant historique, et de fonds minoritaires. En 2009, HTI a fait l’objet d’un LBO secondaire avec le dirigeant, mené par des fonds minoritaires, auquel PH2 a participé. En 2013, le groupe a fait l’objet d’un LBO tertiaire, auquel ont participé plusieurs fonds dont PH3, concomitant à l’acquisition du concurrent Locamod.

HISTORIQUE

Regroupant a l’origine trois métiers distincts: (i) fabrication/location de modulaires, (ii) location de matériel de TP (mini-pelles), (iii) fabrication de lèves poteaux et de nacelles; le groupe HTI a rapidement donné une véritable identité et une stratégie propre à chacune de ces activités avec pour objectif d’atteindre une taille critique sur chacune de ses niches. Le groupe a par ailleurs réalisé de nombreuses acquisitions ciblées afin de compléter son maillage géographique et sectoriel, dont un concurrent significatif Locamod.  En 2014, HTI a cédé certains de ses activités industrielles pour se recentrer sur la location.

ROLE DE PHILLIMORE

Phillimore a été présent au Comité Stratégique depuis l’origine