Simair

Simair : Un équipementier aéronautique profitant de la croissance des marchés émergents

a98d069b0ae2d0848afc820a4a6657d3_large, équipementier aéronautique, simair, phillimore

Date d’investissement: mars 2010
Date de Sortie: juillet 2013
Pays: France
Fonds: PH2
Secteur: BtoB
Site: www.simair.com
Statut: Cédé
Multiple réalisé:  x1,5
Type: Transmission

Simair est un équipementier aéronautique spécialisé dans la réalisation de pièces et d’équipements cabines, et l’assemblage d’aérostructures.

Fournisseur de rang 1 chez Airbus et ATR, Simair travaille aussi en sous-traitance pour les équipementiers ou intégrateurs de rang 2 ainsi qu’en direct avec les opérateurs de compagnies aériennes.

TRANSACTION

Phillimore (PH2) et deux fonds régionaux, ont participé à la reprise de Simair aux côtés de deux cadres dirigeants, Bertrand Cointy et Marc Geiger.

HISTORIQUE

L’objectif des des deux repreneurs, venus du secteur automobile, établissent un parallèle entre le développement de l’aéronautique aujourd’hui et celui de l’automobile il y a une quinzaine d’années. Ainsi leur objectif était de valoriser les compétences techniques de la société et se hisser au niveau de la compétition mondiale face à des entreprises « low-cost ».

La stratégie retenue de création de valeur consiste à développer la qualité de service et l’innovation afin de faire croître les parts de marchés chez les clients de l’entreprise, et éventuellement de procéder par croissance externe pour intégrer plus de production pour ces mêmes donneurs d’ordre. Simair est un équipementier de « rang 2 » dépendant essentiellement pour sa croissance des ventes d’Airbus et d’ATR, et donc de ses relations avec les fournisseurs de « rang 1 », voire parfois Airbus en direct. Une situation faussement confortable qui exige une gestion serrée des coûts face aux pressions des clients – notamment de délocaliser au Maghreb – et une gestion fine des ressources humaines face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Par ailleurs les principaux donneurs d’ordre on tendance à favoriser une politique de consolidation du secteur afin d’avoir des partenaires plus solides et fiable et à même de réaliser des investissements réguliers dans la modernisation de leur outils productifs.

ROLE DE PHILLIMORE

Membre du Comité stratégique, Phillimore a été impliqué dans la définition du business-plan d’origine, la mise en place d’outils de reporting et dans la structuration du financement de la croissance externe


SORTIE
Simair a été cédé à la holding de l’industriel Florent Battistella, ancien patron de Converteam, à même de mener un politique de consolidation via de la croissance externe